• +33 (0)4 68 52 82 60
  • jylhuillier[at]visionpartagee.com

Le management : déjà une question de stratégie et de Vision Partagée

Le management : déjà une question de stratégie et de Vision Partagée

Si le management consiste à créer les conditions de réussite de l’équipe dont on a la responsabilité, tout manager doit déjà se poser la question de savoir ce qu’a à réussir cette équipe et quelles sont les conditions qui vont permettre cette réussite.

Nous avons dit dans notre dernier article que le point de départ est la stratégie de l’entreprise. En effet, les activités réalisées par chacun, les résultats à atteindre individuellement ou collectivement s’inscrivent dans un projet à plus ou moins long terme selon les entreprises. Malheureusement, nous rencontrons encore trop souvent des salariés de différents niveaux de responsabilités qui ne connaissent pas les orientations stratégiques de leur entreprise ou qui ne les comprennent pas, qui sont en manque d’informations, d’explications.

Toute personne en situation managériale (Dirigeant, cadre, maîtrise) doit comprendre que la bonne réalisation des activités et l’atteinte des résultats attendus ne peuvent se réaliser correctement que dans le cadre de perspectives claires, connues, comprises et partagées.

Un peu de méthode :

Le point de départ du management est donc la stratégie que se fixe l’entreprise pour exister et se développer sur ses marchés. De celle-ci découlent ses orientations, déclinées en objectifs et en actions.

Il n’est question que de bon sens. Chacun connaît cette citation de Sénèque «  Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » Il en est de même pour une entreprise dans le cadre d’une démarche qui se construit par étape. Nous pouvons ici la décliner de la façon suivante :

  1. Réflexion stratégique
  2. Décisions, choix, priorisation, définition de la stratégie retenue et traduction en grandes orientations
  3. Définition d’objectifs pour chaque orientation
  4. Elaboration de plans d’actions
  5. Mise en œuvre
  6. Suivi des résultats

La première étape va devoir s’appuyer sur des éléments tangibles. En voici quelques-uns :

  • Diagnostic préalable avec identification des points forts et des axes de progrès de l’entreprise
  • Analyse du marché avec ses contraintes et ses opportunités
  • Analyse des risques
  • Analyse des évolutions (économique, scientifique et technique, sociétale, comportementale) auxquelles l’entreprise est ou peut-être confrontée.
  • Identification des moyens dont disposent ou peut disposer l’entreprise.

En fonction des résultats de cette étape, il convient de décider et de traduire en orientations stratégiques ce que l’entreprise souhaite pour les années à venir. Il est bien question d’orientations, donc de savoir vers quoi tend l’entreprise. Cela va nécessiter des changements qu’il faudra expliquer à celles et à ceux qui vont avoir à s’impliquer dans la mise en œuvre. Ces changements nécessiteront vraisemblablement des adaptations au fil du temps car l’entreprise devra toujours rester à l’écoute de son marché et des évolutions de ses différents environnements.

Il est donc indispensable que l’ensemble des acteurs concernés par la mise en œuvre des orientations stratégiques soit impliqué dès la phase de réflexion. Cette recherche d’implication s’appuie sur l’écoute, la communication interne, les propositions et la prise de conscience du rôle de chacun dans la mise en œuvre. (Plan d’actions de mise en œuvre avec échéances et responsabilités)

C’est la Vision Partagée du devenir de l’entreprise et de la place de chacun dans les changements qui sont à venir, dont il est question. Pour être réelle la Vision Partagée doit inclure la réflexion sur les façons d’atteindre les résultats attendus. Le travail de chacun a alors du sens, la coopération est possible.

Après ces indications sur la notion de stratégie et de Vision Partagée, rappelons qu’il reste les questions de la structuration et de la relation pour que les conditions de réussite de l’équipe soient réunies.

Prochains articles :

Le management, une question de structuration

Le management une question de relation

Jean-Yves L’HUILLIER

Me contacter

Jean-Yves L'Huillier

Laissez un commentaire