Pourquoi pratiquer la méditation ?

Méditation pleine conscience

Pourquoi pratiquer la méditation ?

Les raisons de prendre le temps de méditer sont multiples. Au départ il est souvent question de mieux gérer le stress du quotidien, de pouvoir prendre du temps pour soi, pour se poser.

Il est aussi parfois question de curiosité vis-à-vis d’une pratique qui, même réalisée dans un cadre laïque, garde un côté ésotérique du fait de son origine millénaire issue de l’enseignement bouddhiste.

Au-delà de l’effet de mode actuel et de la banalisation qui pourrait en découler, il convient déjà d’apprendre à méditer car il y a bien des méthodes et des attitudes à comprendre et à développer pour pouvoir s’ancrer dans cette pratique. Prendre le temps de s’arrêter, rester immobile, centré et silencieux, ne serait-ce que quelques minutes, n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Il faut ajouter à cela la régularité car il est bien question de se donner du temps chaque jour pour pouvoir observer des bienfaits.

La méditation est un apprentissage sans fin par une rencontre progressive avec soi. Elle répond à un besoin de recentrage, de développement d’un calme intérieur et d’une meilleure qualité de présence au quotidien. Progressivement, il est question de s’ouvrir à une meilleure connaissance de soi. Cet apprentissage nécessite de la patience et de la persévérance.

Nous comprenons bien qu’il n’est pas question de devenir plus productif dans son travail ou plus efficace dans les tâches du quotidien. La méditation ne change pas les environnements dans lesquels nous vivons. Le fait de méditer permet cependant de changer progressivement le regard que nous portons sur ceux-ci et surtout sur notre façon de les appréhender.

Plus calme, plus concentré, plus paisible nous pouvons avoir du recul, nous pouvons voir et ressentir différemment ce qui se joue et ce qu’il convient d’avoir comme attitude.

Le fait de prendre un temps journalier pour méditer n’exclut pas d’ancrer cette pratique dans le quotidien. Chercher à se recentrer dans certaines situations en se focalisant sur la respiration par exemple permet d’amplifier la pratique méditative. La méditation est souvent liée aujourd’hui à la pleine conscience. Se centrer sur le moment présent, être là, tout simplement.

 

Jean-Yves L’HUILLIER

06 85 10 73 75

Me contacter

Jean-Yves L'Huillier