Le besoin de coaching

Le besoin de coaching

Le besoin de coaching

Venu de l’entreprise et du sport, on retrouve aujourd’hui des approches très variées bien au-delà du coaching de dirigeants et de sportifs de haut niveau : coaching de vie, coaching scolaire, coaching cuisine, coaching de gestion carrière, préparation de concours, …

Quels que soient les domaines dans lesquels on parle de coaching, il est toujours question d’accompagnement pour répondre à des besoins d’évolution tant en entreprise que sur le plan personnel.

Force est de constater que si le coaching se développe, c’est bien parce que le besoin d’être accompagné est de plus en plus important. Il est question de voir plus clair, de progresser, de décider, d’avancer, de changer, de se donner toutes les chances de réussir.

Les causes sont multiples :
  • Perte de repères
  • Stress, pression
  • Besoin de performance, d’efficacité
  • Besoin de réussir
  • Développer la confiance en soi
  • Développement de nouvelles compétences
  • Projet à définir, mettre en œuvre et réussir

Les enjeux sont toujours importants pour la personne ou l’équipe coachée.

C’est pourquoi le coaching répond à un besoin et il ne doit pas décevoir.

Il n’est pas question de faire faire quelque chose… Il est question d’accompagner une personne ou une équipe qui va entreprendre un changement important pour elle.

Cela nécessite donc une approche personnalisée en fonction des enjeux, des besoins et des difficultés à surmonter.

Cette approche repose sur des valeurs, sur une qualité de relation dans la confiance et la bienveillance ainsi que sur des méthodologies appropriées pour pouvoir réellement entreprendre un processus de changement.


Jean-Yves L’HUILLIER

06 85 10 73 75

Me contacter

JYL