• +33 (0)4 68 52 82 60
  • jylhuillier[at]visionpartagee.com

Cohésion d’équipe

Cohésion d’équipe

La cohésion d’équipe :

Partager une même vision des orientations de l’entreprise et des façons d’atteindre les résultats attendus …

Il est déjà nécessaire de s’assurer que le travail a du sens pour chacun. Ensuite le manager doit savoir développer la coopération, l’entraide la solidarité autour d’objectifs communs et de modes de prise de décisions clairs.

Agir ensemble pour réaliser un travail et atteindre un objectif commun dans les meilleures conditions de réalisation possible n’est pas si simple.

La cohésion est importante mais elle n’est pas naturelle car plusieurs facteurs peuvent venir la perturber : l’incompréhension, la mauvaise foi, l’expression des jeux de pouvoirs, les tentatives d’indépendance, les conflits entre personnes, le manque de motivation, les efforts faits pour cacher des problèmes, l’apathie, l’investissement différent entre les membres de l’équipe, … La liste de ce qui vient freiner la cohésion d’une équipe et donc sa capacité à réussir facilement peut être très longue.

Manager dans le cadre d’une vision partagée des orientations, des activités à réaliser, des objectifs à atteindre, des moyens à mettre en œuvre pour réussir nécessite beaucoup de vigilance, d’exigence et une grande souplesse managériale

Le séminaire Vision Partagée :

Stratégie, Projets, Cohésion, …

Ce séminaire s’adresse à toute équipe qui a le besoin de mener une réflexion productive sur ses orientations et/ou ses modes de fonctionnement. Il vise à garantir une Vision Partagée de l’avenir et à prendre les bonnes décisions pour réussir …

Selon la taille de l’entreprise et de ses besoins, ce séminaire peut s’adresser :

  • Aux équipes de direction
  • Aux directions avec leur encadrement intermédiaire
  • Aux équipes projet
  • Aux équipes en création
  • Dans les situations de fusion

Lire la suite

Le projet d’entreprise ou le projet de service :

Se projeter en équipe est fédérateur.

Il est toutefois nécessaire d’appliquer une méthodologie rigoureuse pour formaliser un projet car pour être pertinent il doit faire l’objet d’une démarche participative impliquant l’ensemble des acteurs, toutes responsabilités et tous métiers confondus.

Lire la suite