Les bonnes résolutions pour 2018

Les bonnes résolutions pour 2018

Pour ce premier article dans la rubrique Développement Personnel je vais parler de « management de soi » au travers des traditionnelles résolutions de début d’année.

D’abord je voudrais rappeler que ce terme peut évoquer deux choses différentes :

  • La résolution d’un état de fait qui pose problème et donc le souhait d’un changement.
  • La résolution dans le sens d’être résolu à quelque chose, d’être déterminé.

Convenons qu’après plusieurs années de bonnes résolutions prises mais pas toujours tenues, nous pouvons constater que nos habitudes et nos processus personnels viennent souvent freiner ou empêcher le changement souhaité.

Combien de fois avons-nous pris de bonnes résolutions que nous avons suivies quelques temps avant de revenir sur d’anciens schémas, d’anciennes habitudes ou d’anciens processus dont nous voulions nous défaire ?

Faudrait-il un peu de méthode en plus des souhaits et de la détermination ?

Par où commencer ?

Il faut déjà clarifier ce qui freine, ce qui perturbe, ce qui n’est pas bon pour soi.

Ce petit travail d’inventaire peut être rapide lorsqu’on se connait bien mais il peut aussi nécessiter un peu de temps d’introspection.

Pour simplifier cette réflexion, il est nécessaire dans un premier temps de bien définir dans quels domaines nous souhaitons prendre de bonnes résolutions. Peut-être aussi sur l’ordre des choses à faire évoluer.

Nous évoluons dans plusieurs domaines de Vie que nous pouvons résumer ainsi : Personnel, Familial, Professionnel et Social avec pour chacun d’eux de l’énergie et du temps consacrés mais avec des bonheurs pas toujours à la hauteur de nos attentes.

Chacun de ces domaines de Vie devrait être source de plaisir, d’énergie, d’épanouissement. Lorsque ce n’est pas le cas, des réajustements sont à opérer, des décisions sont à prendre et à suivre.

Nous ne parlerons pas ici d’objectifs au sens professionnel mais bien de recherche d’une meilleure qualité de vie. Moins de stress, moins de tensions, moins de pression, plus de bien-être.

  • Qu’est-ce que je veux ?
  • Qu’est-ce que je ne veux plus ?
  • Comment prendre soin de moi ?
  • Que faut-il changer pour que ça change ?
  • Quels moyens me donner pour que ça change ?

Je vous laisse continuer ce questionnement personnel et rappelez-vous un principe simple : Ne se fixer que quelques résolutions atteignables.

Comment ne pas oublier ses bonnes résolutions en cours de route ?

Il y a quatre règles à respecter pour cela :

Règle N°1 : Se centrer sur ce que la résolution prise va apporter comme résultat ou comme satisfaction. C’est de ce résultat attendu qu’on tire l’énergie ou la volonté de changer dans la continuité.

Règle N° 2 : Faire un point régulier sur le suivi des résolutions pour être sûr de ne pas les oublier. C’est à chacun de se fixer son rythme pour ce point régulier.

Règle N° 3 : Se donner la possibilité de redéfinir une résolution temporairement ou durablement en fonction des aléas rencontrés, mais ne pas l’abandonner.

Règle N° 4 : Se féliciter des résultats obtenus après avoir réussi !

Je vous souhaite, une bonne année 2017 pleine d’énergie, de prospérité et source d’épanouissement personnel.

 

Jean-Yves L’HUILLIER

06 85 10 73 75

Me contacter

JYL