Cohésion d'équipe
Partager une même vision des orientations de l’entreprise et des façons d’atteindre les résultats attendus …
Voilà comment susciter, maintenir et développer une Cohésion d’équipe !
Le principe de Vision partagée est à instaurer dans toute équipe. C’est fondamental. C’est la base de la confiance réciproque et de l’implication en fonction des rôles respectifs. Il est déjà nécessaire de s’assurer que le travail a du sens pour chacune et chacun. Donner du sens est une des responsabilités managériales. Ensuite, Direction et encadrement doivent savoir développer la coopération, l’entraide et la solidarité autour d’objectifs communs et de modes de prise de décisions clairs. Agir ensemble pour réaliser un travail et atteindre un objectif commun dans les meilleures conditions de réalisation possible est alors plus simple.
Si la cohésion dans l’équipe est importante mais elle n’est pas forcément naturelle. Plusieurs facteurs peuvent venir la perturber :
- Le manque de clarté sur les missions et les attendus
- L’incompréhension,
- Le manque de structuration
- La baisse des résultats,
- Le manque de motivation,
- Les promesses non tenues,
- Les jeux de pouvoirs,
- La recherche d’indépendance,
- La jalousie,
- Les conflits entre personnes,
- Le manque de confiance,
- Les différences dinvestissement entre les membres de l’équipe
- …
La liste de ce qui vient freiner la cohésion dans une équipe et donc sa capacité à réussir facilement peut être très longue.
Manager dans le cadre d’une vision partagée des orientations, des activités à réaliser, des objectifs à atteindre, des moyens à mettre en œuvre pour réussir est une nécessité ! Il est nécessaire de faire travailler les équipes dans un cadre structurant et motivant avec beaucoup de vigilance, d’exigence et en même temps une souplesse dans les styles de management.